L’importance de la glace de rivière
Les processus glaciaires jouent un rôle prédominant dans le régime hydrologique des rivières du Nord et sont intimement liés au cycle de vie de nombreuses espèces aquatiques, terrestres et aviaires. Les plus sérieux impacts de la glace de rivière se produisent lors des inondations dues aux embâcles, lorsque des pertes de biens et de vies humaines peuvent se produire. Des évacuations et même des délocalisations de communautés entières sont souvent provoquées par des embâcles. Pour le Canada, on estime que de tels événements sont responsables de dommages annuels de près de cent millions de dollars. Un coût beaucoup plus élevé est attribué aux occasions manquées de production d'hydroélectricité pendant l'hiver, en raison des contraintes imposées par la glace de rivière et du manque de connaissances pertinentes pour y faire face. Au fil du temps, les écosystèmes aquatiques se sont adaptés aux régimes de glace en vigueur dans les rivières canadiennes. Les changements dans le régime des glaces peuvent avoir de graves répercussions écologiques, comme l'illustre, par exemple, le «tarissement» du delta Peace-Athabasca, l'un des plus grands deltas d'eau douce intérieurs au monde, et abritant de grandes populations de sauvagine, de rat musqué, de castor et de bison des bois en liberté. La régulation du débit après 1971 et les variations climatiques ont contribué à une baisse des inondations dues aux embâcles dans le delta et en particulier dans les bassins «perchés», entraînant une réduction considérable de l'habitat aquatique. Une capacité d'anticiper de tels changements est essentielle pour faire face aux conséquences de la production hydroélectrique, de la régulation des effluents ou de déversements accidentels. La question du réchauffement climatique met fortement en évidence ces préoccupations, en particulier dans le Nord canadien où le développement des ressources s’accélère et où les changements climatiques devraient être les plus prononcés.
Malgré l'importance socio-économique et environnementale des processus de glace de rivière dans de nombreuses régions du globe, la science de la glace de rivière en est à ses débuts et de nombreux processus de glace ne sont que vaguement compris. Le but fondamental du comité canadien sur les processus de glace de rivière et l'environnement est d'aider à combler cette lacune.
Séminaires
Notre atelier bisannuel offre un forum pour partager les connaissances et faire progresser notre compréhension collective des processus de la glace de rivière et de leurs impacts sur notre société et l'environnement.
Les participants comprennent des étudiants, des chercheurs et des praticiens de partout en Amérique du Nord et à l'étranger.
Publications
Les articles et publications connexes tirés des travaux antérieurs de l'atelier sur la glace de rivière peuvent être consultés et téléchargés sur notre site.
Le CRIPE et ses membres ont également publié plusieurs rapports, monographies et livres sur l’état des connaissances dans le domaine des glaces de rivière.
Prix et distinctions
Les prix décernés par le comité récompensent le travail exemplaire des chercheurs et des praticiens dans le domaine de l'ingénierie et de la science des glaces fluviales.
Abonnez-vous à notre liste de distribution par courriel pour rester informé des événements à venir.
Comité Exécutif
Shawn Clark
président
Martin Jasek
vice-président
Nadia Kovachis Watson
trésorier
Jennifer Nafziger
secrétaire