IAHR logo
26th IAHR International Symposium on Ice
26e Symposium international du IAHR sur la glace
19-23 June 2022 | Montréal, Canada
banner_photo
Booking instructions for local hotel accommodations are provided below. Due to high seasonal demand, we recommend that delegates reserve accommodations as soon as possible.
Des instructions pour la réservation de chambres d'hôtel sont fournies plys bas. En raison de la forte demande saisonnière, nous recommandons aux délégués de réserver leur hébergement dès que possible.
Full papers are due 2 May 2022 and must be uploaded to Oxford Abstracts. Authors are asked to use the paper template provided here (download).
Les articles doivent être complétés le 2 mai 2022 et doivent être soumis via Oxford Abstracts. Il est demandé aux auteurs d’utiliser le modèle fourni ici (download).

In 2022, the IAHR International Symposium on Ice will be back to its birthplace, Montréal, the largest city of Québec, which is a North American hub for research on river and coastal ice. Every year, Québec deals with many ice related challenges for public safety, water infrastructure like hydropower generation and water supply, ice cover use for transport and even winter leisure activities. The impacts of climate change on ice conditions have been disruptive on many fronts and have motivated many researchers to find science-based mitigative measures or predictive tools for adaptation.

The Symposium, which will be held at the École de Technologie Supérieure (Pavilion E-Maison des Étudiants) in downtown Montréal (1220 Notre-Dame St W, Montréal, Quebec H3C 1K5), aims at providing a premier interdisciplinary venue for international researchers, engineers, and practitioners to present and discuss latest research, ideas, developments, and applications in all areas of ice engineering, and to determine the most significant tasks for investigation.

En 2022, le Symposium international sur la glace de l'IAHR sera de retour à son lieu de naissance, Montréal, la plus grande ville du Québec, une plaque tournante nord-américaine pour la recherche sur les glaces fluviales et côtières. Chaque année, le Québec fait face à de nombreux défis liés aux glaces, tant du côté de la sécurité publique, des infrastructures hydrauliques telles que la production hydroélectrique, de l'approvisionnement en eau, de l'utilisation du couvert de glace pour le transport ainsi que des loisirs hivernaux. L’impact des changements climatiques sur les conditions de glace représente un enjeu sur de nombreux fronts, ce qui motive plusieurs chercheurs à proposer des mesures d'atténuation fondées sur la science, incluant certains outils prédictifs.

Le symposium, qui se tiendra à l'École de Technologie Supérieure (Pavillon E-Maison des Étudiants) au centre-ville de Montréal (1220, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K5), vise à promouvoir des échanges interdisciplinaires de premier plan aux chercheurs, ingénieurs et praticiens internationaux pour présenter et discuter des dernières recherches, idées, découvertes et applications dans tous les domaines de l'ingénierie des glaces, et pour orienter les recherches futures.

Sponsors

Registration is now open
L’inscription est maintenant ouverte

Registration for the symposium is now open. The organizing committee has worked hard to keep the registration costs as low as possible to help encourage in-person attendance. Early bird rates are in effect until June 1, 2022.

Registration Type Early Bird Regular
IAHR Member  CAD    550.00  CAD    620.00
Non-Member  CAD    650.00  CAD    720.00
Student  CAD    450.00  CAD    500.00
Virtual Attendee  CAD    360.00  CAD    360.00

L’inscription au symposium est maintenant ouverte. Le comité organisateur a travaillé fort pour maintenir les coûts d’inscription aussi bas que possible afin d’encourager la participation en personne. Les taux d’inscription hâtive sont en vigueur jusqu’au 1er juin 2022.

Type d’inscription Early Bird Regular
IAHR Member  CAD    550.00  CAD    620.00
Non-Member  CAD    650.00  CAD    720.00
Student  CAD    450.00  CAD    500.00
Virtual Attendee  CAD    360.00  CAD    360.00

Technical Program
Programme Technique (le Symposium se déroulera principalement en Anglais)

The Symposium will be held at the École de Technologie Supérieure (Pavilion E-Maison des Étudiants) in downtown Montréal (1220 Notre-Dame St W, Montréal, Quebec H3C 1K5). Scan the QR code or click on the link below to view the detailed technical program.

Le Symposium aura lieu à l'École de Technologie Supérieure (Pavillon E-Maison des Étudiants) au centre-ville de Montréal (1220 Notre-Dame St W, Montréal, Quebec H3C 1K5). Scannez le code QR ou cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le programme technique détaillé.

In-Person Symposium
Symposium en personne

We continue to be planning for an in-person symposium and encourage everyone to strongly consider participating in this manner. We anticipate the vast majority of the presentations to be delivered by an author speaking at the front of the room with a live audience and the ability to interact during question periods (just like in the ‘old’ days!).

That said, we recognize that a few of us will have circumstances preventing travel to Montreal. We will invite authors who will not be in Montreal to submit an MP4 version of their presentation prior to the start of the conference. These will be projected on the screen at the front of the room and played for the live audience. We are doing this to avoid technical issues that may arise from a live, remote presentation. Other attendees who choose to participate online will have an option to do so as well.

Each room’s installed computer will also be running Zoom. The presentations will be live-streamed in a Zoom call (links will be provided). If the technology works as it’s supposed to, our virtual attendees will be able to synchronously view the presentations. Presenters who are participating remotely may have the opportunity to answer questions via Zoom after their MP4 presentation has been played – again, if the technology works. The presentations will all be recorded (with presenter permission) and will be available to all conference participants after the symposium for a duration of approximately 4 weeks.

In summary, this will be an in-person symposium but we will try to accommodate some remote participation. This is not meant to be a full virtual conference or even a hybrid conference. It will be in-person, but we’ll turn on Zoom and see what happens.

Nous continuons de planifier un symposium en personne et encourageons tout le monde à envisager fortement de participer de cette manière. Nous nous attendons à ce que la grande majorité des présentations soient données par un auteur s’exprimant à l’avant de la salle avec un public en direct et la capacité d’interagir pendant les périodes de questions.

Cela dit, nous reconnaissons que quelques-uns d’entre nous auront des circonstances qui empêcheront de se rendre à Montréal. Nous inviterons les auteurs qui ne seront pas à Montréal à soumettre une version MP4 de leur présentation avant le début de la conférence. Ceux-ci seront projetés sur l’écran à l’avant de la salle et joués pour le public en direct. Nous faisons cela pour éviter les problèmes techniques qui peuvent survenir d’une présentation en direct et à distance. Les autres participants qui choisissent de participer en ligne auront également la possibilité de le faire.

L’ordinateur installé de chaque pièce exécutera également Zoom. Les présentations seront diffusées en direct dans un appel Zoom (des liens seront fournis). Si la technologie fonctionne comme elle est censée le faire, nos participants virtuels pourront voir les présentations de manière synchrone. Les présentateurs qui participent à distance peuvent avoir la possibilité de répondre à des questions via Zoom après la lecture de leur présentation MP4 - encore une fois, si la technologie fonctionne. Les présentations seront toutes enregistrées (avec la permission du présentateur) et seront disponibles pour tous les participants à la conférence après le symposium pour une durée d’environ 4 semaines.

En résumé, il s’agira d’un symposium en personne, mais nous essaierons de tenir compte d’une certaine participation à distance. Il ne s’agit pas d’une conférence virtuelle complète ou même d’une conférence hybride. Ce sera en personne, mais nous allons activer Zoom et voir ce qui se passe.

Symposium Topics
Sujets du Symposium

The Symposium will cover various areas of ice research including river, lake, and sea ice, as well as their impacts on environmental ecosystems. Topics include but are not limited to:
Le symposium inclura divers domaines de recherche sur les glaces, y compris les glaces de rivière, de lac et de mer, ainsi que leurs impacts sur les écosystèmes environnementaux. Les sujets proposés sont, mais ne sont pas limités à:

Student Paper Competitions
Compétition des articles étudiants

To encourage the attendance and participation of students, there will be a reduced registration fee for those currently enrolled in full time studies. There will also be a student paper competition. The student must be the primary author of the paper to be eligible for consideration.
Afin d'encourager l'assiduité et la participation des étudiants, des frais d'inscription réduits seront appliqués pour ceux qui sont actuellement inscrits à des études à temps plein. Il y aura également un concours d'articles étudiants. L'étudiant doit être l'auteur principal de l'article pour être éligible

Accommodations
Hébergement

Alt Hotel Montreal
l’hôtel Alt Montréal
120, rue Peel, Montréal (Québec), H3C 0L8 Canada

Rooms are available from June 20-23 at the Alt Hotel during the symposium. Delegates arriving on Sunday, 19 June or earlier will need to arrange other accommodations over the weekend.
Des chambres sont disponibles du 20 au 23 juin à l'hôtel Alt pendant le symposium. Les délégués arrivant le dimanche 19 juin ou avant devront réserver d'autres hébergements pendant la fin de semaine.

Reservations at the Alt Hotel from 20 to 23 June can be made online as follows:
Les réservations à l'Hôtel Alt du 20 au 23 juin peuvent être faites en ligne comme suit :

  • 1-
    Click the Reserve Now button.
    Cliquez ici.
    Reserve Now
  • 2-
    Select your check-in/check-out dates and the number of guests.
    Sélectionnez vos dates de départ et d’arrivée et le nombre de personnes.
  • 3-
    Select a room type.
    Sélectionnez le type de chambre.
  • 4-
    Confirm your personal information (name, phone number, e-mail address).
    Confirmez vos informations personnelles (nom, numéro de téléphone, courriel).
  • 5-
    Provide your credit card number to guarantee the reservation.
    Ajouter l’information de votre carte de crédit pour confirmer votre réservation.
  • 6-
    Click on "Complete Reservation".
    Cliquez sur « Compléter votre réservation ».

Other nearby accommodations include:
Autres options d’hébergement:

Important Dates

Call for Abstracts Closed
Appel de propositions (Fermé)
December 15, 2021
15 décembre 2021
Notification of Abstract Acceptance Sent
Acceptation des résumés (Envoyée)
January 15, 2022
15 Janvier 2022
Full Papers Due
Articles complétés
Submit Paper
Soumettre un articler
Extended to May 2, 2022
Repoussé au 2 mai 2022
Registration Opens
Inscriptions ouvertes
April 22, 2022
22 avril 2022
Notification of Acceptance of Full Paper
Acceptation des articles finaux
May 23, 2022
23 mai 2022
Early Bird Registration Closes
Fermeture des inscriptions hâtives
June 1, 2022
1 juin, 2022

Subscribe to our mailing list
Inscrivez vous à notre liste courriel

*
indicates required
information requise