René Hausser a obtenu son diplôme d'ingénieur électrique à l'Université de Grenoble, en France, en 1949 et est diplômé de l'École de génie électrique de l'Université en 1950. Il a travaillé pour Sogréah à Grenoble au cours des années suivantes, mais à la fin de 1956, il a cofondé la firme canadienne bien connue LaSalle Hydraulics Laboratory (maintenant LaSalle Consulting Group), qui est située à LaSalle, un arrondissement de la ville de Montréal. De 1956 à 1969, René a été ingénieur en chef de la LHL, responsable des études de modèles physiques pour le port de Montréal et les rapides de Lachine de la voie maritime du Saint-Laurent. Il est devenu vice-président et directeur technique en 1969; et président-directeur général de LHL en 1974 jusqu'à sa retraite en 1991.
Au cours de ses 41 années de travail en génie, René a réalisé de nombreux projets importants et produit des avancées scientifiques pionnières dans des domaines tels que le génie de l'environnement, la production d'énergie thermique et nucléaire, la gestion de l'eau urbaine, les installations fluviales et marines, le développement hydroélectrique et la navigation fluviale. Bon nombre de ces activités impliquaient des processus de glace dans des rivières comme, par exemple, le Saint-Laurent, Burntwood, Churchill, Great Whale, La Grande, Liard et Mackenzie. Les découvertes de René sur les processus de glace de rivière ont été publiées principalement dans des sites tels que les transactions de l'Institut d'ingénierie du Canada, le Journal de la division hydraulique de l'ASCE, les actes des ateliers sur les glaces fluviales canadiennes et les actes des symposiums sur les glaces de l'IAHR.
Dans les années 1960, René et ses collègues du LHL ont jeté les bases de la physique de la couverture de glace et de la formation des embâcles dans les rivières, dans le cadre d'études associées au développement hydroélectrique de Lachine: «Un canal expérimental a été construit dans le fleuve Saint-Laurent. Cartier, Cote, Piette, des ingénieurs-conseils et la Commission hydroélectrique du Québec ont confié à notre laboratoire des recherches générales expérimentales et théoriques pour coordonner les données expérimentales et essayer de trouver des lois régissant la formation et l'évolution de la couverture de glace. » (Cité dans l'article de 1961) par Pariset et Hausser, Transactions de l'EIC, 5 (1), 41-49). Cet article contient un traitement analytique complet du sujet, qui a abouti à l'article fondateur de 1966 par Pariset, Hausser et Gagnon (ASCE J. of the Hydraulics Division, 92 (HY6), 1-24). On ne peut guère surestimer l’importance de ces travaux et l’élan qu’ils ont donné à la science et au génie des glaces fluviales au cours des années suivantes. René a travaillé sur de nombreuses autres contributions au cours des trois décennies suivantes, englobant non seulement les aspects hydromécaniques mais aussi thermodynamiques des processus de glace de rivière.
Sa capacité unique à combiner compréhension théorique et principes d'ingénierie solides afin de résoudre avec succès des problèmes pratiques a été universellement reconnue, ce qui lui a valu, avant le prix Bernard Michel (2007), la médaille Gzowski de l'Institut d'ingénierie du Canada pour le meilleur article de Génie civil en 1961 "Formation et évolution des couvertures de glace sur les rivières"; et le prix Camille A. Dagenais de la Société canadienne de génie civil pour sa contribution exceptionnelle au génie hydrotechnique (1984).
Publications choisies de René Hausser
- Drouin, M. and Hausser, R. (1984). "The La Grande River: a full scale ice hydraulic laboratory". Proceedings of the 7th IAHR Ice Symposium, 1984, Hamburg, Germany.
- Hausser, R., Drouin, M., and Parkinson, F.E. (1986). "Thin ice sheet formation on warm water". Proceedings of the 8th IAHR Ice Symposium, 1986, Iowa City, USA.
- Pariset, E., Hausser, R., and Gagnon, A. (1966). "Formation of ice covers and ice jams in rivers". Journal of Hydraulic Engineering, 92(6), 1-42.