CRIPE logo
le comité sur les processus de glace de rivière et l'environnement

En 2022, le Symposium international de l'IAHR sur la glace sera de retour dans sa ville natale, Montréal, la plus grande ville du Québec, qui est une plaque tournante nord-américaine pour la recherche sur les glaces fluviales et côtières.

En savoir plus

Le 21e atelier sur la glace de rivière a été organisé par l'Université de la Saskatchewan, du 29 août au 1er septembre 2021. Les comptes rendus des ateliers précédents sont disponibles en ligne.

En savoir plus

Les processus glaciaires jouent un rôle dominant dans le régime hydrologique des rivières nordiques et sont intimement liés au cycle de vie de nombreuses espèces aquatiques, terrestres et aviaires.

Le CRIPE est un comité de l'Union géophysique canadienne - Section Hydrologie. Nos membres comprennent des ingénieurs et des scientifiques de divers horizons techniques et professionnels du monde entier qui partagent un intérêt pour la glace de rivière.

L’importance de la glace de rivière

Les processus glaciaires jouent un rôle prédominant dans le régime hydrologique des rivières du Nord et sont intimement liés au cycle de vie de nombreuses espèces aquatiques, terrestres et aviaires. Les plus sérieux impacts de la glace de rivière se produisent lors des inondations dues aux embâcles, lorsque des pertes de biens et de vies humaines peuvent se produire. Des évacuations et même des délocalisations de communautés entières sont souvent provoquées par des embâcles. Pour le Canada, on estime que de tels événements sont responsables de dommages annuels de près de cent millions de dollars. Un coût beaucoup plus élevé est attribué aux occasions manquées de production d'hydroélectricité pendant l'hiver, en raison des contraintes imposées par la glace de rivière et du manque de connaissances pertinentes pour y faire face. Au fil du temps, les écosystèmes aquatiques se sont adaptés aux régimes de glace en vigueur dans les rivières canadiennes. Les changements dans le régime des glaces peuvent avoir de graves répercussions écologiques, comme l'illustre, par exemple, le «tarissement» du delta Peace-Athabasca, l'un des plus grands deltas d'eau douce intérieurs au monde, et abritant de grandes populations de sauvagine, de rat musqué, de castor et de bison des bois en liberté. La régulation du débit après 1971 et les variations climatiques ont contribué à une baisse des inondations dues aux embâcles dans le delta et en particulier dans les bassins «perchés», entraînant une réduction considérable de l'habitat aquatique. Une capacité d'anticiper de tels changements est essentielle pour faire face aux conséquences de la production hydroélectrique, de la régulation des effluents ou de déversements accidentels. La question du réchauffement climatique met fortement en évidence ces préoccupations, en particulier dans le Nord canadien où le développement des ressources s’accélère et où les changements climatiques devraient être les plus prononcés.

Malgré l'importance socio-économique et environnementale des processus de glace de rivière dans de nombreuses régions du globe, la science de la glace de rivière en est à ses débuts et de nombreux processus de glace ne sont que vaguement compris. Le but fondamental du comité canadien sur les processus de glace de rivière et l'environnement est d'aider à combler cette lacune.

Atelier sur la glace de rivière

Notre atelier bisannuel offre un forum pour partager les connaissances et faire progresser notre compréhension collective des processus de la glace de rivière et de leurs impacts sur notre société et l'environnement.

Les participants comprennent des étudiants, des chercheurs et des praticiens de partout en Amérique du Nord et à l'étranger.

En savoir plus

Publications

Les articles et publications connexes tirés des travaux antérieurs de l'atelier sur la glace de rivière peuvent être consultés et téléchargés sur notre site.

Le CRIPE et ses membres ont également publié plusieurs rapports, monographies et livres sur l’état des connaissances dans le domaine des glaces de rivière.

Explorer

Demeurez informé

Abonnez-vous à notre liste de distribution par courriel pour rester informé des événements à venir.

Notre site internet et la liste de diffusion sont les meilleurs moyens de trouver des détails sur nos prochains ateliers.

S’abonner
Actes de l'atelier